La radio messagerie (Paging)
La radio messagerie sur site permet de transmettre des messages écrits vers des terminaux de poche. Le système d’Atus BV permet également de transmettre des messages vocaux.
Avec la radio messagerie il est possible de transmettre des messages provenant :D’un opérateur (numéro de téléphone à rappeler, rappel de réunion, etc)
L’installation PTI/DATI Atus (Protection du Travailleur Isolé).
De vos équipements techniques par des contacts (Chaufferie, congélateur, ascenseur, coupure électrique, etc)
Des systèmes externes via RS232 en protocole ouvert ESPA 4.4.4 (GTC, Appels Malades, Détection de fugue, etc)La radio messagerie d’Atus est un protocole très complet car il permet de transmettre les indications d’absence (lorsque le BIP appelé est dans le rack de charge), les informations de contrôle dans les systèmes PTI Atus évolués (Ps- Pager et Ps- Transceiver) et de gérer des communications bidirectionnelles vocales avec les PTI Atus (Ps- Transceiver).
Avec la radio messagerie d’Atus, on pourra aussi gérer jusqu’à 10 000 adresses d’appel ou de groupe, effectuer des appels de groupe, lancer des appels généraux, afficher des messages de 5 caractères numériques et des messages de 48 caractères alphanumériques, choisir la sonnerie d’appel, mettre en place les fonctions économiseur des batteries, et hors de portée, pré- programmer des appels rapides, gérer des appels d’alarmes, utiliser des conversions (renvoi du message) d’absence (lorsque le récepteur est dans le rack de charge) et permanente
Peut- on faire tout cela en POCSAG ?
Radio messagerie ou SMS ?

Le système de radio messagerie est une infrastructure privée qui ne coûte rien à chaque messages transmis. De plus la couverture GSM est bien souvent inopérante ou faible dans les bâtiments alors que la radiomessagerie possède sa propre couverture spécifiquement pour votre site.
Radio messagerie ou DECT ?

La couverture DECT est réalisée avec des bornes disséminées environ tous les 50 à 80 mètres devant se chevaucher. Pour des questions de coût, bien souvent certains locaux ne sont pas couverts ou le nombre de bornes est réduit, provoquant une mauvaise couverture,  alors que la radio messagerie nécessite en général d’un seul émetteur pour couvrir le site entier.
Infrastructure

Chez Atus, un système de radio messagerie nécessite au moins :

d’un organe de gestion (pupitre ou ordinateur)
d’un émetteur (V)HF ou UHF, avec son coaxial, son antenne et les fixations.
d’un rack de charge individuel ou multi- alvéoles
de récepteurs de radio messagerie

 RdP schéma 1 rdp schéma 2